Récupérer du temps libre dans ta journée (ou le voler à ton agenda surbooké)

J’espère que tu as passé une bonne semaine et que ton week-end s’annonce bien ! Dans cette édition, j’avais envie de te parler du livre La 25ème heure : Les secrets de productivité de 300 startupeurs qui cartonnent de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont (oui, il y a presque autant d’auteurs que de paroliers dans une chanson de Britney Spears).

Ce livre, malgré son titre insupportable fleurant bon la Startup Nation™ a quand même le mérite de proposer des astuces intéressantes qui permettent de gagner du temps dans ta journée surchargée pour te consacrer à ce que tu aimes vraiment faire (ce qui est infiniment plus intéressant que la sacro-sainte productivité). On y va ?

  • Quand une tâche t’emmerdes, regarde comment l’automatiser : A chaque fois que tu dois travailler sur quelque chose qui t’ennuies, regarde comment tu pourrais changer ta façon de travailler pour éviter ce genre d’ennuis. Peux-tu l’automatiser ? La déléguer ? La faire disparaitre dans un collisionneur à particules ? Souvent les tâches les plus ennuyantes sont aussi relativement simples (donc ne te stimules pas intellectuellement). Or une tâche simple est facile à automatiser et si tu y arrives, tu regagneras facilement du temps.

  • Pour un seul oui, apprends à dire non plusieurs fois : Ton agenda est sûrement rempli de réunions, points, meeting, retrospectives, alignements, verres, … Le meilleur moyen pour regagner du temps, c’est d’apprendre à décliner. Quand tu déclines, expliques à ton interlocuteur que tu as besoin de ce temps pour terminer quelque chose qui te tient à coeur. Sois honnête, montre à cette personne que tu respectes son temps. Au final, prendre le temps de décliner poliment une invitation te prendra moins de temps que l’accepter !

  • Si une tâche te prends moins de deux minutes, fais la tout de suite.Voilà, ça m’a même pris moins de temps que ça de l’écrire et pas besoin d’en dire plus.

  • Au début de ta journée fixe toi maximum trois tâches. Ce sera tes priorités sur ta journée. Bloque ensuite du temps dans ta journée pour te consacrer à tes tâches (et surtout : commence par la plus difficile, ta journée n’en sera que plus facilitée, comme quand tu commences par les choux de Bruxelles pour ensuite pouvoir manger ce qui est vraiment bon dans ton assiette). Commencer par le plus difficile c’est aussi capitaliser sur le fait que le matin tu as plus d’énergie (si tu n’es pas du matin, pense à répondre à ce questionnaire pour déterminer ton type d’énergie 😉 )

  • Coupe toi du monde pendant ces blocs de temps : en effet, tu finis une tâche 10x plus vite quand tu peux t’y consacrer en profondeur. Glenn Wilson, un professeur en psychologie, a même démontré qu’on perdait l’équivalent de 10 points de QI quand on était dérangé par une notification externe alors que l’on travaillait sur quelque chose. Hop hop on coupe tout ça.

En mettant bout à bout toutes ces petites astuces, tu peux facilement regagner le contrôle sur tes journées et te ménager du temps pour te consacrer aux choses qui t’intéressent vraiment !

Je continue à travailler sur Tranches de Livres, et je t’enverrai prochainement un questionnaire pour mieux connaitre tes attentes.

🎙Je réfléchis aussi à lancer un podcast, tu en penses quoi ?

On se revoit tout vite, d’ici là n’hésite pas à me faire part de tes idées et suggestions 🙏🏻 💌

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *