Parce que le travail ne doit pas te rendre fou


Déjà je m’excuse pour ce long silence, j’étais malheureusement malade en plus d’être en grosse remise en question (hé oui, ça arrive, c’est même souvent nécessaire). J’ai un peu ralenti le rythme pour me laisser le temps de bien digérer les livres dont je voulais te parler, je préfère viser le qualitatif que le quantitatif 🙂

Donc cette semaine j’avais envie de démarrer 2019 sur une bonne base en te parlant de It doesn’t have to be crazy at work de Jason Fried, une autre vision de l’entreprise, plus humaine moins obsédée par la croissance, mais capable de faire grandir un beau projet.

  • 🏢Au bureau, tu perds beaucoup (trop) de temps. Tu as sûrement déjà dû remarquer, tout le monde est “débordé” et pourtant les projets n’avancent pas. C’est simplement parce que nous consacrons trop de temps à des choses qui ne font pas avancer le travail : réunions, rapports, calls, … Si tu n’arrives pas à faire ton travail en 40 heures semaine, tu dois apprendre à mieux sélectionner ce sur quoi tu travailles, pas faire des heures supplémentaires.
  • 🕊Tu dois mettre l’accent sur la réduction de cette pollution. Et non pas enchaîner des heures supplémentaires pour simplement réussir ton travail. Quand tu le peux, privilégie la communication asynchrone (emails par exemple), laisse toi respirer, donne toi le temps de te consacrer à l’important. (Je te renvoie à cette newsletter sur comment gérer les réunions d’ailleurs 💌)
  • ❤️Concentre toi sur la viabilité plutôt que la croissance. Définir des objectifs virtuels basés uniquement sur l’égo d’un CEO ne fait que générer un stress inutile, transmis aux employés qui le transmettent ensuite aux clients. L’important est d’avoir une entreprise viable et en bonne santé. A force de fixer des objectifs impossibles, beaucoup d’entreprises compromettent leur intégrité, sacrifiant tout dans la poursuite de ces chiffres illusoires.
  • 🎯Crées toi des buts vraiment importants. Plutôt que de gros chiffres ronflants, pourquoi ne pas viser un excellent service client ? Être un endroit où tout le monde aimerait travailler ? Ce n’est pas parce que ces buts sont difficiles à quantifier qu’ils sont moins importants.
  • 🔕Rien n’est urgent. Presque tout peut attendre, presque tout devraitattendre. Tu ne travailles sûrement ni comme journaliste, ni comme urgentiste. Il est donc vital d’arrêter de traiter chaque petite chose qui arrive au travail comme si c’était une urgence vitale. A force, nous créons un stress complètement inutile qui nous dévore.
  • 👨‍👨‍👧‍👦Une entreprise n’est pas une famille. Les meilleures entreprises sont celles qui soutiennent une famille, qui procurent un environnement de travail sain, où chacun termine son travail à des heures raisonnables et a du temps à consacrer à sa vraie famille.

Beaucoup d’entreprises ont malheureusement tendance à brûler le temps, l’attention et l’énergie de leurs employés, comme s’ils étaient des ressources inépuisables. Malheureusement, chaque employé arrive avec une batterie de confiance chargée à 50%, chaque action, communication, évènement de l’entreprise fait monter ou descendre cette batterie.

Une bonne entreprise fait attention à la batterie de ses employés et sait que les services qu’elle fournit ne trouvent leur excellence que dans la façon dont elle traite aussi ses employés.

On se revoit tout vite, d’ici là n’hésite pas à me faire part de tes idées et suggestions 🙏🏻 💌


Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *