Pourquoi un petit effort tous les jours vaut plus qu’un grand bond en avant

Pourquoi un petit effort tous les jours vaut plus qu’un grand bond en avant


Je m’excuse déjà platement d’avoir loupé la newsletter de la semaine dernière, j’ai été un peu pris par mon agenda, j’espère que tu me pardonneras ! Aujourd’hui je voulais te parler de One Small Step Can Change Your Life: The Kaizen Wayde Robert Maurer. Ce livre traite de la méthode Kaizen, que j’ai découverte à travers le podcast de Art of Manliness.

  • Un petit changement arrive à tromper ton esprit : ton esprit est assez réticent au changement. Dès que tu t’engages dans une grande résolution, par peur il met tout en oeuvre pour saboter tes efforts et rester dans sa zone de confort. Par contre, en provoquant des petits changements tout doucement, tu endors sa méfiance, et petit à petit le force à changer et évoluer.
  • Notre cerveau cherche les solutions faciles : quand tu affrontes des problèmes, il va immédiatement aller regarder dans des endroits familiers, facilement accessibles. Car quand on panique, soudainement notre créativité s’évanouit. Il faut l’habituer à aller chercher dans l’inconnu, hors de ta zone de confort.
  • Pose toi les bonnes questions pour construire ta routine et t’améliorer : Qu’est-ce que tu changerais aujourd’hui si ce que tu vises était vraiment ta priorité ? Donne toi minimum un mois pour atteindre ce but, ensuite décide du temps que tu y dédieras chaque jour (vise des secondes plutôt que des minutes ou des heures). Le but est de dédier un temps tellement infime que tu ne pourras pas trouver des excuses pour ne pas faire cette action. Petit à petit pose ton acte, et quand tu le sens, augmente doucement, à ton rythme. Ton cerveau s’habituera lentement, et tu construiras une habitude dont il ne pourra plus se passer.
  • Tes questions doivent être volontairement petites, de façon à ne surtout pas éveiller la méfiance de ton cerveau. Car quand il ne prends pas peur, ton cerveau est un outil formidable. Pense à garder cette question proche de toi, de façon à constamment l’avoir sous les yeux. En visant petit, tu t’assures de réussir.
  • Chaque jour, fais l’effort d’écrire ou d’enregistrer une pensée positive (ou une action positive) à ton égard, même petite. Petit à petit, cet acte renforcera ton estime de toi. Comme Aesop le disait : Aucune acte de bonté n’est vain.
  • Si tu te sens malheureux, essaie de te poser cette simple question : Si l’on me garantissait la réussite, que ferais-je différement ? Ensuite, construis petit à petit, à rebours, les actions que tu peux prendre pour atteindre doucement ce but.

Je ne compte plus les grandes résolutions que j’ai prises, tenues pour quelques jours avant de les laisser tomber à la moindre occasion. Puis j’ai découvert cette méthode, et j’ai commencé à renforcer certains aspects de ma vie : préparer plus de repas moi même, faire des pompes chaque jour, améliorer mon estime de moi, dire non au moins une fois par jour, …

Petit à petit certaines de ces choses sont devenues de vraies habitudes, d’autres ont échouées car je me suis rendu compte que je n’y accordais pas vraiment d’importance. La méthode Kaizen m’a permis de faire le tri dans les choses importantes ou pas dans ma vie, tout en restant accessible et m’aidant à construire les choses petit à petit, j’espère qu’elle pourra t’aider aussi 🙂

On se revoit la semaine prochaine, d’ici là prends bien soin de toi et n’hésite pas à venir parler 🙏🏻 💌


Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *